GEothermie 2020: campagne de forage à Perly-Certoux

Le projet GEothermie2020, piloté par l’Etat de Genève et financé et mis en œuvre par les SIG, souhaite promouvoir la géothermie sur le territoire genevois. La géothermie est une énergie renouvelable, sûre et utilisable 24h/24 et 365 jours par an. Elle pourrait couvrir 20% des besoins énergétiques thermiques du canton en 2035.

Pour mieux connaître le potentiel géothermique du sous-sol genevois, une nouvelle campagne d’acquisition géophysique est prévue durant les mois d’octobre et novembre 2018, au cours de laquelle plusieurs dizaines de kilomètres de mesures seront effectués. La commune de Perly-Certoux est concernée par cette nouvelle phase d’échographie du sous-sol (cf carte ci-dessus) qui ne durera que quelques heures sur le territoire communal.

Comme pour les campagnes précédentes, des camions vibreurs se déplaceront le long des routes ou chemins et des géophones (capteurs) seront déployés et plantés le long de ces routes ou sur les parcelles adjacentes. Comme les mesures sont faites sur les routes, la grande majorité des parcelles utilisées sont des propriétés communales ou cantonales. Certaines parcelles privées sont également concernées par cette campagne de mesure Les propriétaires sont contactés directement par les responsables du programme Géothermie 2020.  

Intéressé-e? Ne manquez pas la journée portes ouvertes à Satigny!

Une journée portes ouvertes est prévue le samedi 13 octobre 2018 de 11h à 16h à côté du forage de Satigny. Il y sera présenté le projet GEothermie2020 ainsi qu’une démonstration des techniques d’acquisitions géophysiques.




Top