La commune offre CHF 100.- aux jeunes pour leur abonnement annuel aux TPG

Depuis quelques années, la commune subventionne les jeunes de 6 ans à 24 ans révolus (moins de 25 ans) qui utilisent les transports publics genevois (TPG), en leur offrant CHF 100.- à faire valoir lors de l’achat ou du renouvellement de leur abonnement annuel.

C’est généralement à la fin de l’été pour la rentrée scolaire, que les jeunes et leurs parents procèdent à cette dépense.

La formule a été modifiée en 2018 et les jeunes concernés ont reçu, en décembre dernier, un courrier indiquant les nouvelles conditions d’octroi. Le courrier comprend le Chèque commune et la lettre doit être présentée au guichet des TPG directement, sans découpage (elle contient l’identité du jeune concerné).

Il n’est ainsi plus nécessaire de venir à la mairie pour se faire rembourser les CHF 100.-.

Voici un rappel des conditions d’octroi de la subvention:

  • Offre valable pour l’achat ou le renouvellement d’un abonnement nominatif, acquis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 dans l’un des points de vente tpg ou CFF du Canton de Genève, sur présentation de ce courrier et d’une pièce d’identité.
  • Le destinataire de cet envoi bénéficie d’une offre communale de CHF 100.-
  • Les parents peuvent acheter l’abonnement de leurs enfants en présentant la carte d’identité de ces derniers et une photo passeport sur fond blanc (photo requise pour tout nouvel abonnement sur Swisspass)
  • Il est possible de bénéficier de l’offre famille
  • L’abonnement n’est pas remboursable
  • Si vous avez renouvelé votre abonnement en omettant de faire valoir votre chèque commune, des frais administratifs seront facturés pour rééditer un nouvel abonnement avec la déduction de CHF 100.-.
  • Le chèque ne doit pas être découpé du courrier pour être accepté dans les points de vente

Toutefois, la mairie est prête à gérer les situations liées à ce changement d’habitude. Par exemple, si le Chèque commune a été perdu, elle en délivrera une copie de remplacement. Et aussi, si l’abonnement a été acheté mais sans avoir présenté le chèque au guichet des TPG, sur présentation de la preuve d’achat et du Chèque commune, la mairie remboursera les CHF 100.-.

Nous vous informons que le courrier contenant le Chèque commune 2020 sera envoyé aux jeunes concernés en décembre 2019. Il doit être conservé à domicile en lieu sûr, pour être utilisé en cours d’année 2020.

Jeunes arrivés après décembre 2018 sur la commune?

Les jeunes arrivés sur la commune après l’envoi du Chèque commune (après décembre 2018) peuvent venir chercher un Chèque commune TPG à la réception de la mairie.




Top