La migration des cigognes passe par Certoux

C’est une habitante, Viviane Wasem, qui a capté ce moment toujours beau et surprenant, de cigognes qui font halte dans un champ. Les cigognes migrent deux fois par an, comme l’indique le site français d’ACROLA, une association qui a mis en place un programme baptisé « Sur la route des cigognes ».

Même si elles supportent le froid, les cigognes ne peuvent chasser et se nourrir lorsqu’il gèle. Par conséquent, elles migrent vers l’Afrique.

C’est vraisemblablement de France qu’arrivent ces oiseaux, comme l’indique toujours le site d’ACROLA: En France, les cigognes blanches suivent deux routes migratrices distinctes. L’axe le plus à Est draine des oiseaux venant d’Hollande, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse ainsi que les Cigognes nidifiant dans la moitié Est de la France. La majorité des individus part vers le Sud par le couloir rhodanien, franchissant la barrière pyrénéenne à son extrémité catalane puis rejoint Gibraltar en traversant l’Espagne. Quand aux Cigognes installées dans l’Ouest, elles longent la façade Atlantique, traversent les Pyrénées basques pour retrouver leur congénères à Gibraltar.

Merci à Mme Wasem pour le partage de ses photos! Et bonne route aux cigognes qui ont été certousiennes, le temps d’une halte.




Top