Le covoiturage, la solution pour diminuer les bouchons aux petites douanes

Chaque jour, de plus en plus de travailleurs frontaliers empruntent les douanes de Soral, Chancy, Avusy ou Certoux pour se rendre sur leur lieu de travail dans le canton de Genève. Le réseau routier de ces communes n’est pas adapté pour accueillir un tel volume de voitures. Cette situation génère des nuisances et des problèmes de sécurité pour les habitants des deux côtés de la frontière.
 
Afin d’améliorer les conditions de circulation et diminuer le passage des véhicules, chacun doit devenir acteur du changement. Collectivités françaises et suisses se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour garantir plus de transports publics et améliorer les conditions de covoiturage. Si celles-ci ne portent pas leurs fruits d’ici à la fin 2019, l’ouverture des passages frontières concernés pourrait être limitée aux seuls covoitureurs, bus et deux-roues.

Le covoiturage, une solution concrète et viable

Covoiturage-leman.org est le moteur de recherche de référence pour le covoiturage quotidien sur le bassin lémanique. Il vous met en contact rapidement et facilement avec toutes les annonces de covoiturage de la région.
De plus, des mesures ont été prises pour continuer à développer et faciliter le passage à ce mode de transport :
  • Places réservées aux covoitureurs dans les P+R Bernex et Voie Centrale (route des Jeunes).
  • Dès octobre 2018, une voie réservée aux seuls covoitureurs à la douane de Thônex-Vallard aux heures de pointe.
  • A partir de la fin de l’année 2018, un service de covoiturage dynamique domicile – travail expérimenté entre Valleiry, Viry et Bernex. Le principe ? Des bornes installées dans des endroits stratégiques, à proximité de P+R et des aires de covoiturage notamment, permettent de commander un trajet en covoiturage. Le système met en relation la personne qui souhaite covoiturer avec un chauffeur disposé à le faire sur un trajet donné.

Combinaisons malines : transports collectifs et P+R

Pour relier votre domicile à votre lieu de travail, plusieurs solutions de transports collectifs et de possibilités pour covoiturer sont possibles. Des offres complémentaires, moins onéreuses que la voiture individuelle et souvent peu connues, se développent et peuvent être combinées.
Transports collectifs : deux nouvelles lignes de bus transfrontalières ont été mises en service entre Collonges-sous-Salève et Bachet-de-Pesay (ligne 62) et entre Viry et Bernex (ligne 63). Elles viennent s’ajouter aux nombreuses lignes déjà existantes.
Stationnement : 150 places de P+R ont été créées dans la zone industrielle de Viry et 250 places sur la Place du marché de Collonges-sous-Salève. Ces nouveaux parkings sont directement connectés aux transports publics et viennent compléter l’offre de P+R comptant un total de 6’000 places P+R et d’aires de covoiturage à l’échelle du Grand Genève.

Pour plus d’informations

Covoiturage : covoiturage-leman.org

Transports publics : tpg.ch et transalis.fr

Stationnement : geneve-parking.ch

Autoroutes : atmb.com

Page Facebook: https://www.facebook.com/covoiturageleman/




Top