Le Mérite communal 2023 revient à Olivier Cheyroux, multiple champion en ski nautique

Le Conseil administratif a décerné le Mérite communal 2023 à Olivier Cheyroux pour ses performances sportives en ski nautique. Depuis 2019, ce Perlysien se classe régulièrement en tête des championnats suisses et européens de saut et de combiné en catégories OPEN et 35+. Une performance largement méritée pour quelqu’un qui a commencé dans cette discipline en 2006, tout en prolongeant sa formation continue pour développer son entreprise d’installations sanitaires.

On pourrait penser que la Suisse, avec ses lacs, est un paradis pour les amateurs de ski nautique. Rien de tout cela. Car pour offrir des conditions de sécurité optimales, le plan d’eau doit être continuellement plat. Or, le lac creusé et accessible à tous le plus proche se trouve vers Bourg-en-Bresse. Comptez 2h aller-retour depuis Perly-Certoux et vous aurez compris que l’entraînement de cette discipline qui en comptabilise en fait trois, à savoir le slalom, les figures et le saut, se mérite.

Mais quelle adrénaline ! « J’ai essayé le kitsurf, le surf, la chute libre, mais jamais je n’ai ressenti autant de sensations fortes que lors des sauts à ski nautique » raconte Olivier Cheyroux. La manœuvre n’est pas simple, car le bateau navigue à 57 km/h et fait des vagues, ennemies du skieur. L’athlète doit donc couper les vagues du bateau, attaquer le tremplin de biais alors que le bateau navigue à côté de l’obstacle, avant de prendre son élan et retomber sur l’eau le plus loin possible. En évitant évidemment les crashs, qui laissent des traces: « J’ai perdu un muscle à l’adducteur lors d’une sévère chute, j’étais en retard par rapport au tremplin », signale Olivier.

Notre champion concourt sous les couleurs du Club nautique de Versoix, section ski nautique. Il se destinait plutôt au football, qu’il a longtemps pratiqué au sein du FCPC et puis au Compesières FC jusqu’à la rupture du ligament croisé au genou droit suite à en violent contact. «  A 32 ans, la rééducation m’a conduit à abandonner les sports de contact et à me diriger progressivement et plus sérieusement vers l’entraînement du ski nautique que je pratiquais en amateur depuis quelques années », explique Olivier. Sa compagne, Catherine active dans le milieu, l’avait initié à ce sport.

Avec la possibilité de s’entraîner aussi en hiver en Espagne, les très bons résultats ont commencé à tomber il y a quelques années, en catégorie Elite (Open) et Seniors (Vétérans 35 ans et +). Dès 2015, Olivier monte sur les podiums aux Championnats genevois et de Suisse. En 2019, pour sa première participation aux Championnats d’Europe Seniors, il décroche le bronze en saut et au combiné (addition des trois disciplines). Il réitère l’exploit en 2021 et 2022 en saut. Cette année-ci, l’équipe de Suisse, dont fait partie Olivier Cheyroux, remporte une belle médaille de bronze par équipe. Mais c’est sans doute l’an passé qu’il réalise son meilleur exploit. Alors classé 4e des éliminatoires, le Perlysien s’envole à une distance de 44m90 en finale, son record personnel, avec lequel il devient vice-champion d’Europe Seniors de saut. En fin de saison, il est classé 1er en saut et 6e en combiné à la ranking list européenne des 35+.

A côté de ses exploits sportifs, Olivier Cheyroux perfectionne également sa carrière professionnelle. Après le collège, l’EPFL pendant quatre ans, un apprentissage de deux ans d’installateur sanitaire, il enchaîne une formation dans le domaine du génie termique et climatique en cours du soir. « Là, entre mon entreprise à faire tourner et les entraînements de ski nautique, consacrer encore pendant trois ans trois soirs par semaine à cette formation a été difficile », reconnait-il. Après s’être perfectionné dans le domaine des pompes à chaleur, il décroche le Brevet fédéral de Contremaître sanitaire. S’estimant finalement suffisamment formé pour exercer heureux son métier, il rachète l’entreprise perlysienne Maréchal Zwahlen successeur et crée sa Sàrl Cheyroux Sanitaire, Energies Propres qui compte aujourd’hui une équipe de quatre personnes.

« Les années commencent à compter, mais l’envie est encore là » confie Olivier Cheyroux qui est aussi actif comme officiel dans l’organisation des compéitions de ski nautique. Effectivement, il est homologateur international (validation des installations avant les concours) et juge national. En attendant une éventuelle inscription de son sport aux JO – à ce jour mis en marge par le CIO à cause du bateau tracteur et du nombre mineur de pratiquants et donc du possible public, Olivier et Catherine rêvent de transformer une zone marécageuse en un plan d’eau fermé quelque part en Helvétie et pourquoi pas au bord de l’Aire...

Palmarès sportif

Championnats genevois

De 2015 à 2023  : multiples champions genevois Open et 35+ en slalom, figures, saut, combiné et par équipe

Championnats de Suisse Open

2015      3ème saut             1er overall           2ème par équipe

2016      2ème saut             2ème overall        4ème par équipe

2017      1er saut                1er overall           1er par équipe

2018      2ème saut             2ème overall        1er par équipe

2019      1er saut                2ème overall        1er par équipe

2020 année covid, seulement les Championnats genevois : 1er saut, 2ème figures, 1er overall, 1er par équipe

2021      1er saut                2ème figures        1er overall           1er par équipe

2022      3ème figures        1er figures et overall (35+) 2ème slalom et saut (35+)

2023      1er saut                1er overall

Championnats d’Europe Seniors (35+)

2019      3ème saut             3ème overall

2020      covid, pas de championnat

2021      3ème saut

2022      3ème saut             3ème par équipe

2023      2ème et vice-champion d’Europe en saut !




Top