Simplifiez vos démarches administratives avec notre guichet virtuel.
Le Mérite communal 2024 est attribué à Hippolyte Melo, recordman du monde et d'Europe junior de vol en parapente
Le Mérite communal 2024 de Perly-Certoux récompense un double record, d’Europe et du Monde, établi le même jour par un jeune de Perly-Certoux. Hippolyte Melo, c’est de lui qu’il s’agit, a réussi cet exploit en volant sur une distance de 250 km en parapente, en France. Rencontre avec un jeune qui dit vouloir consacrer sa vie à professionnaliser ce sport.
Le Mérite communal est attribué à une personne ou un groupe de personnes qui porte haut les couleurs de Perly-Certoux. L’attribution de cette distinction communale à Hippolyte Melo était cette année très concrète, puisque ce jeune Perly-Certousien a battu, en une fois, le record du monde et d’Europe de la distance de vol à but fixé en parapente.
Arrivé avec sa famille à Perly-Certoux, à l’âge de 1 an et demi, Hippolyte Melo s’est essayé au sport le plus accessible dans une commune pour les garçons, le foot. Il bifurque bientôt sur l’athlétisme et le volley-ball, mais s’avoue intéressé par le ski et tous les sports de glisse, qui l’enthousiasment le plus.
Un jour, ses parents décident d’offrir à sa sœur, qui rêve de windsuit, un stage plus prudent de parapente. Lou accepte mais ne veut pas y aller seule. Hippolyte l’accompagne alors. Le voilà à 12 ans à Passy (F), face au Mont-Blanc, qui effectue son premier vol en parapente. Ce n’est pas tout de suite la passion, confie-t-il, « j’ai trouvé que c’était seulement cool. » Toutefois, le pli est pris et, il se met à pratiquer le parapente régulièrement, dans divers clubs du Grand Genève et au-delà, à Chamonix.
« Je m’entraînais derrière la maison, au gonflage au sol », raconte Hippolyte, au grand dam parfois de quelque agriculteur fâché de cette utilisation de son champ. Pourquoi n’avoir pas porté son aile au Salève ? « Le Salève, c’est très fun, mais on ne peut que rarement faire de la longue distance », regrette Hippolyte, qui remporte malgré tout, à 15 ans, le championnat de France Junior (moins de 18 ans).
Inscrit au Collège, Hippolyte doute sur cett voie lors de sa première année. Son père, Antoine, abonné à la revue de la Fédération de vol libre, lui signale l’existence d’un centre de formation dans les Pyrénées qui conjugue parapente et études. Ni une ni deux, voici Hippolyte parti pour Font-Romeu, en internat complet. Durant la semaine, outre les disciplines scolaires traditionnelles, la météo, la mécanique de vol, la législation et les règles de la compétition sont enseignées aux apprentis parapentistes. Et les mercredi, samedi et dimanche, des vols sont organisés. Hippolyte se profile parmi ses camarades de classe et obtient durant l’année 2022 des premiers résultats encourageants qui lui permettent d’être invité, tout d’abord en pré-coupe du monde, puis, début 2023, à participer à sa première coupe du monde, en Espagne.
Un jour d’avril 2024, un message de Maxime Pinot, champion du monde en parapente, lui parvient. Le 23 avril, est-il écrit, serait un jour particulièrement idéal pour voler, voire même pour battre quelques records de la discipline. « Quatre jours avant, l’excitation était à son maximum, la logistique était mise en place », raconte Hippolyte. Qui décide d’annoncer qu’il souhaite battre un record de distance à 250 km, annonce qui explique la catégorie de son record, dit « à but fixé ». « Une balise est alors installée à 250 km, avec un rayon de 400m. Le pilote doit passer dans ce rayon pour que le record soit validé », explique Hippolyte. On imagine la difficulté de se trouver dans cet espace après 250 km de vol…
Le 24 avril donc, à 10h30, une cinquantaine de personnes se pressent au décollage, proche de Paris. A 11h, ils sont 17 parapentistes à s’élancer dans les thermiques jusqu’au « plafond » (la base des nuages). «Notre vitesse a été de 54 km/h sur une distance de 100km, il faisait froid », raconte Hippolyte, qui se retrouve soudain tout seul avec son amie Daphné, parapentiste également, au 150e km. A environ 170 km, Daphné se pose. Pour Hippolyte, « le chemin devient long, la vitesse étant alors de 26 à 27 km/h. » Manque de bol, il a un incident avec une pièce d’équipement personnel indispensable, vu la durée, qui le mouille désagréablement... Mais il ne rate pas la cible et passe dans le périmètre de la balise avec succès. A 260 km, il décide alors de se poser. Et là, trempé, il attend l’arrivée de la voiture balai pendant 1h30…
La Fédération aéronautique internationale (FAI) a, bien sûr, homologué son record du Monde. Comme la catégorie Junior (moins de 26 ans, Hippolyte a eu 20 ans en mai 2024) était nouvellement créée, il a également décroché le premier record d’Europe dans cette même catégorie. «Le même jour, un record de France est tombé à 463 km de distance chez les adultes», souligne Hippolyte.
Ce que ce record lui aura rapporté ? Outre le Mérite communal 2024 de Perly-Certoux, qui lui a causé une bonne surprise et une gloire sympathique, concrètement pas grand-chose. Le parapente n’est pas si développé en tant que sport et les sponsors sont rares. C’est d’ailleurs son père qui a bricolé un communiqué de presse pour faire connaître son exploit aux médias genevois. Mais Hippolyte Melo se promet d’y remédier. Il veut consacrer sa vie au parapente et ouvrir une école.
Là, il partage son temps entre un bachelor en économie et gestion d’entreprise à Grenoble, sa formation d’instructeur en parapente, les jobs pour gagner sa vie et la Coupe du monde. Elle consiste en dix compétitions de 7 jours (soit entre 60 et 70 vols) à faire dans diverses régions d’Europe et du globe, en 2025. La compétition la plus lointaine se déroulera en Chine, mais le financement n’est, pas encore garanti, une saison coûte environ CHF 30´000.-…
Le coup de pouce de la commune à travers l’attribution du Mérite communal est donc vraiment bienvenu.
Bon vol, Hippolyte !