Toute la chaleur de Perly-Certoux autour du Lac Baïkal

La neige, qui tombait joyeusement sur Perly-Certoux, ce mercredi 23 janvier 2019, n'a pas réussi à empêcher les habitants de venir écouter et voir le récit de voyage de Nicolas Pernot sur le lac Baïkal. Une centaine d'habitants n'ont pas regretté leur soirée, organisée par la Commission Culture & Loisirs du Conseil municipal. 

Les images du flyer promettaient de la glace, on en a eu! Mais Nicolas Pernot a montré toutes les saisons qui filent autour du plus ancien lac du monde, niché en Sibérie. Ce sont, bien sûr, les images de l'hiver qui sont les plus surprenantes, peut-être aussi les plus belles, même si l'été, les fleurs montrent des couleurs violettes remarquables, qui disputent la lumière au bleu profond du lac.

On a grelotté avec cette fillette russe, qui se jette pour la première fois dans le trou d'eau creusé dans la glace, suivant en cela un rituel religieux des 2000 habitants de l'île. On a ri de voir le prêtre quitter la cérémonie en soutane et patins à glace pour rejoindre le village suivant.

En une heure, le tour de l'île et de ses principaux personnages a été fait, en un savant mélange de photos entrecoupées de court films.

Cette initiative de la Commission Culture & Loisirs du Conseil municipal a été très appréciée, autant du conférencier, qui avait rarement eu une telle affluence, que du public, qui en redemande!




Top