Combien de luminaires pour quelle consommation d'électricité de la commune de Perly-Certoux?

Depuis l’installation et la généralisation des nouveaux candélabres dans la commune, la facture de l’éclairage public a bien diminué.

La commune compte 236 luminaires. Depuis 2015, la commune de Perly-Certoux a changé son éclairage public pour des nouveaux candélabres LED. Ils réduisent la pollution lumineuse en ciblant mieux les chaussées et sont moins gourmands en énergie : 56'000 KwH contre près de 100'000 KwH dix ans auparavant. Une réduction du double environ, alors que le nombre de points de lumière a augmenté de quarante dans le même temps.

Cet excellent résultat fait de Perly-Certoux la 2e commune la plus économe en énergie dans la catégorie des communes de 3000 à 10'000 habitants (8 communes).

Sur le tronçon de la route de Certoux qui mène aux tennis, les candélabres sont munis d’un détecteur de mouvement. Cela permet de réduire la nuit l’intensité de leur lumière, dans cette zone peu habitée. Il s’agit d’un test, souhaité par les Autorités, pour contenir la consommation électrique et réduire les nuisances induites par la lumière sur la faune dans une zone essentiellement agricole.




Top