Premiers secours

La commune compte quatre défibrillateurs

Les Autorités communales ont souhaité que les bâtiments communaux soient équipés de défibrillateurs automatisés pour être à disposition du public, en cas d’urgence.

Trois appareils ont donc été installés, un à la salle polyvalente, un autre à la piscine et le troisième au Tennis Club. Ce dernier est placé à l’extérieur pour être à disposition également des usagers du Couvert de Certoux, ou des promeneurs. Un quatrième appareil est posé à l’extérieur de la buvette du stade de football.

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. C’est l’appareil, une fois posés les électrodes sur la peau du patient, qui détecte et envoie, si besoin, le choc électrique, ou défibrillation.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Les DEA ont été conçus pour faciliter ce geste médical même par un public non formé. L’appareil, une fois le boîtier ouvert, donne les instructions de son emploi à l’utilisateur.

Attention ! Un défibrillateur ne remplace pas une intervention médicale ! Il est vivement conseillé d’appeler le 144 avant d’utiliser le défibrillateur. L’opérateur pourra également aider à manipuler le défibrillateur en attendant l’ambulance, car chaque minute compte.

Sur Youtube, des vidéos présentent d’utilisation d’un défibrillateur cardiaque.




Top