Service du feu

Cie des Sapeurs Pompiers de Perly-Certoux

M. Mauro Tessari, commandant
Tél. : 079 202 49 81

Pompiers (SIS) 118

La Compagnie se présente

 

Les sapeurs-pompiers volontaires assurent la sécurité des habitants, des animaux et des biens sur le territoire des communes. Ils interviennent lors de chutes d'arbres, d'incendies, d'inondations, pour récupérer des petits animaux ou des insectes. Ils peuvent également assurer des missions de gardes lors de manifestations ou spectacles. 

Pour remplir ces tâches, les volontaires bénéficient d'une formation de 40h au cours de laquelle ils apprennent les bases d'hydraulique, des premiers secours, de sauvetage, et aussi d'utilisation des petits moyens d'extinction et de maniement de divers engins (motopompes, échelles, chariots dévidoirs entre autres). En cas d'intérêt, le sapeur-pompier volontaire peut poursuivre sa formation avec des modules complémentaires, comme l'Ecole de protection respiratoire, le cours antichute ou celui de récupération des insectes.

Les communes valorisent et soutiennent en la finançant, ainsi que l'équipement individuel et l'activité des sapeurs-pompiers.

Intéressé-e?

Si vous avez entre 18 ans révolu et 35 ans, que vous êtes un homme ou une femme, suisse ou étranger, en bonne santé et condition physique, vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire.

Une indemnisation vous sera versée pour vos heures de service. L'activité prend fin (retraite), après 25 ans de service et 50 ans d'âge.

 



Top