
Simplifiez vos démarches administratives avec notre guichet virtuel.
Depuis mai 2017, les habitants et usagers des routes communales ont pu remarquer la présence de totems sur les bords de certaines routes. Ornés d'épis, emblème de la commune, ces totems sont des portails d'entrée de zones à modération de trafic. En clair, ils délimitent les entrées et sorties de zones 20 et 30 mises en place dans la commune.
Dans ces zones, de nouveaux comportements sont attendus de la part de tous les usagers, qu'ils soient piétons ou motorisés. La condition du succès de ces zones résident dans le respect de chaque usager pour les autres.
Dans les zones 20 km/h, dites zones de rencontre, les piétons sont prioritaires. Dans ces zones, les véhicules circulent, en fait, sur un immeuse trottoir. D'où l'absence de passages piétons (les piétons traversent où ils le souhaitent) et de trottoirs comme on les connaît le long de la route de Certoux, par exemple.
Dans les zones 30 km/h, même si la vitesse est réduite à 30 km/h, les voitures restent prioritaires sur les autres usagers de la route.
Une loi règle les conditions et les détails à observer lors de l’instauration de zones 30 km/h et 20 km/h.
Pour mémoire, en Suisse, la vitesse de circulation dans les localités est de 50 km/h sauf indication contraire. Les cantons peuvent cependant créer des zones où la vitesse est limitée, afin d'améliorer la sécurité et la mixité entre les différents usagers.
Les règles de la zone 30
Les règles de la zone 20