1er Août maintenu. Perly-Certoux célèbre les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse avec deux discours du 1er Août

La commune s’est ralliée à l’invitation faite de donner la parole aux femmes lors de la commémoration du 1er Août 2021, afin de célébrer les 50 ans du droit de vote des femmes. Elle a souhaité que cette parole féminine s’ajoute à sa tradition de donner la parole au premier citoyen de la commune, également le 1er Août. Si le 1er août mobile est maintenu, avec une animation musciale en trois points de la commune, il n’était pas possible d’inviter la population à écouter ces deux discours. Les voici, à lire: 

Discours de Mme Bénédicte de Raemy, Conseillère municipale

Monsieur le Maire,
Madame et Monsieur les Conseillers administratifs,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Chères habitantes et chers habitants de Perly-Certoux,

Il y a des dates qui ont marqué l’histoire de notre pays et le 7 février 1971 en fait partie. Ce jour-là, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, une aubaine pour certains, une évidence pour les autres….

Cette année, nous célébrons le 50ème anniversaire de ce moment historique, témoin de l’évolution de la place des femmes dans la société. Notre Conseil municipal est composé de 9 femmes et 10 hommes, et pour la première fois, une femme a été élue au Conseil administratif. Jusqu’en 2015, l’exécutif était formé d’un Maire et de deux adjoints, un système politique qui a également vu deux femmes à ces postes.
C’est à l’occasion de ce jubilé que j’aurais dû avoir le plaisir de prononcer mon discours lors de notre fête nationale.

Malheureusement, nous vivons encore une année empreinte de distanciation sociale, de restrictions, de frustrations, qui nous empêchent de nous retrouver, d’échanger, de nous rassembler lors de cet événement fédérateur pour notre commune, notre canton, notre pays.
Vaille que vaille, cette pandémie nous touche et nous affecte mais comme disait ma grand-mère, reprenons du poil de la bête et restons optimistes.

Cette allocution aurait été l’occasion pour moi de vous faire partager mon profond attachement à Perly-Certoux. Plus de 40 associations animent notre commune, une chance inouïe pour un village de 3'000 habitants. Cette crise a mis plus que jamais en exergue l’importance de notre vie associative qui manque péniblement depuis plus d’une année, car elle génère un lien social essentiel entre amis, copains ou en famille. Et elles sont le fruit de nouvelles rencontres.

Un cadre de verdure qui offre un panorama exceptionnel, un moyen de se ressourcer.

Et par-dessus tout, un village dans lequel les gens se disent « bonjour » lorsqu’ils se croisent, n’est-ce pas exceptionnel à notre époque ?
L’investissement de chacune et chacun d’entre vous, quelle qu’en soit la manière, a un impact certain sur notre qualité de vie et je vous en suis extrêmement reconnaissante.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, que j’ai souhaité m’engager auprès de cette commune dans laquelle il fait bon vivre.

Je tiens à remercier mes collègues du Conseil municipal qui m’ont accordé leur confiance pour représenter la gent féminine lors de cette journée.

Bénédicte de Raemy, Conseillère municipale

Discours de M. Alan Torselletti, Président du Conseil municipal

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Dans notre commune, il est de tradition que le Président du Conseil municipal prenne la parole quelques instants, lors de la fête nationale, pour prononcer un discours. La situation sanitaire ne permettant toujours pas la tenue d'un 1er août convivial, regroupant l'ensemble des habitantes et habitants de la commune, je tenais tout de même à vous adresser quelques mots par écrit.

Notre patience est mise à rude épreuve depuis le début de cette pandémie, commencée il y a 17 mois, mais nous avons démontré à de nombreuses reprises que nous sommes solides face aux crises. Nos espoirs de retrouver une vie meilleure sont très nombreux mais ne pourront être réalisés uniquement si nous continuons à respecter les consignes édictées par nos autorités. À terme, nous parviendrons à vaincre le combat contre ce virus et tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir.

J'ai une pensée particulière à toutes celles et tous ceux qui ont perdu un être cher durant ces derniers mois. De plus, j'adresse toute ma reconnaissance au corps médical qui fait face, au quotidien, avec force et courage, aux difficultés engendrées par le virus.

Créée il y a 730 ans, en 1291, la Suisse est un pays multiculturel, diversifié et respectueux d'autrui. Notre système de vie est envié par bon nombre de nos voisins. Soyons fiers de l'image que donne la Suisse au reste du monde.

Cette année 2021 aurait dû être une année de célébration. En effet, il y a 50 ans, les femmes obtenaient enfin le droit de vote et il y a 200 ans naissait en Suisse une commune, si chère à nos yeux : Perly-Certoux. La diversité culturelle et les nombreuses associations présentent sur notre territoire font de Perly-Certoux un lieu où il fait bon vivre. Les défis qui nous attendent sont importants. Avec l'arrivée du tram, la commune est appelée à s'agrandir ces prochaines années mais l'expansion doit se faire de manière maîtrisée afin de garder un esprit villageois et préserver nos terres agricoles. Soyez assurés que vos autorités communales mettent tout en œuvre pour maintenir à un haut niveau la qualité de vie de cette commune.

Plus que jamais, mettons en avant les valeurs de la Suisse : respect, cohésion et entraide et gardons un esprit d'ouverture aux changements qui nous attendent.

Unis, nous parviendrons à surmonter cette pandémie.

Unis, nous réussirons à retrouver une vie meilleure.

Ayons de l'espoir pour l'avenir et restons optimistes pour le présent.

Retrouvons-nous en 2022 pour célébrer notre bicentenaire et une fête nationale encore plus belle !

Bon 1er août à toutes et à tous !

Vive la Suisse et Vive Perly-Certoux !

Chaleureusement,

Alan Torselletti, Président du Conseil municipal

 




Top