Atelier Zero Déchets: une "première" à Perly-Certoux très appréciée!

Le premier atelier Zéro Déchets organisé mardi 5 octobre 2021 dans la commune s’est déroulé devant un public très intéressé. Il portait sur la nourriture et les boissons et était animé par Dorinda Phillips, ambassadrice de l’association Zero Waste Switzerland.

Qu’avez-vous jeté, aujourd’hui, que vous auriez pu manger (encore), réparer, recycler ou composter, ou dont vous auriez pu, tout simplement, vous passez d’acheter ? En Suisse, on compte, par année et par habitant, 703 kg de déchets au total dont 333 kg sont non valorisables. Si les déchets alimentaires composent une bonne partie de la poubelle, comme l’a indiqué Dorinda, les déchets électroniques s’imposent aussi dans ce total.

Le public présent a pu apprendre que les déchets alimentaires, composés de beaucoup d’eau, jetés dans la poubelle noire au lieu de la poubelle verte, étaient incinérés. «Cela coûte de l’énergie, et de l’argent, pour finalement brûler de l’eau !», souligne Dorinda. Sans oublier les déchets cachés: un simple crayon gris, vendu 20 centimes en Suisse, a fait le tour de la planète dans le cadre de sa production.

Il y a donc un intérêt environnemental tout autant que financier (à l’échelle de la commune mais également pour le budget des ménages) à éviter la production de déchets.

L’intérêt de l’atelier était aussi de présenter les objets qui facilitent la démarche Zéro Déchets. Tissus recouverts de cire (»beewraps», facile à faire soi-même, dit Dorinda) pour remplacer le film plastique, sacs en tissu réutilisables pour acheter fruits, légumes, pain et autres aliments; bocaux, tasses diverses aident à lutter contre les emballages, tout comme les boîtes pour les repas à l’emporter et les éponges en fibre naturelle qui facilitent la vaisselle tout en réduisant la production de plastique. Certes, de fidèles utilisatrices de tupporware ont rapporté combien leurs contenants leur sont utiles depuis des dizaines d’années. OK, leur a dit Dorinda, mais il faut veiller à la date de péremption des plastiques: soumis au froid, puis au chaud, le plastique perd des substances, que l’on consomme avec l’aliment qui se trouve dedans...

Acheter bio, local, en vrac... A Perly-Certoux, des commerces les proposent: Aux Mattines, le marché et la boucherie du même nom sont de ceux-là, sans oublier l’épicerie de l’UMG ou, maintenant, le marché de Perly. Les boulangeries sont aussi des lieux où ramener son pain à la maison dans son sac en tissu. Pas loin, les maraîchers qui vendent à la ferme ou des épiceries bio sont autant de commerces qui facilitent le démarrage de la démarche Zéro Déchets. En y allant à vélo, avec le système de VLS Donkey Republic (plusieurs vélos au chemin du Relai), c’est encore mieux!

Des explications, des objets, des trucs et astuces, du partage d’expérience, tels sont les ingrédients des ateliers Zero Waste, qui ont réellement satisfait les participants. Car le plaisir est aussi un des moteurs de la démarche!

Vous aussi, venez! Le prochain atelier ouvert aux habitants et à leurs voisins de tous les âges, aura lieu mardi 9 novembre 2021, sur le thème des cosmétiques, nettoyage et vêtements. Inscription indispensable ici.

Que signifie réellement Zéro Déchet et en quoi est-ce si important ?

Dorinda Phillips, de l'association Zero Waste Switzerland, explique :

Le Zéro Déchet signifie réduire notre empreinte écologique en diminuant la quantité de déchets que nous produisons - nous n'y pensons pas toujours, mais il existe un lien direct entre les produits /emballages que nous achetons, la quantité de ressources naturelles /d’énergie consommée et les émissions de carbone produite. Une fois qu’on en prend conscience, cela peut être réellement libérateur - parce que cela signifie que nous ne devons pas attendre que les gouvernements et les entreprises changent - même s'il est essentiel qu'ils le fassent - chacun d’entre nous peut agir dans son quotidien. Nous prenons chaque semaine des centaines de décisions d’achat et de consommation » Et la bonne nouvelle, c'est que cette réduction comporte beaucoup d'avantages ! En plus d'améliorer votre empreinte écologique, vous pouvez aussi économiser de l'argent, améliorer votre santé et aider à créer des emplois locaux.

Concrètement, que pouvez-vous faire ? Dans les prochains mois nous organiserons les ateliers Zéro Déchet avec pleines d’astuces concrètes dans les domaines des aliments et boissons et des cosmétiques et de l’hygiène/du nettoyage. Mais voici quelques suggestions simples pour commencer : Utiliser votre propre gourde, thermos ou tasse à café au travail ou lors de vos loisirs afin d’éviter les emballages à usage unique. Emmenez avec vous pour vos commissions des sacs en tissu pour acheter les fruits et les légumes ou des contenants réutilisables afin d’acheter du fromage, du poisson et de la viande. Vous pouvez aussi opter pour un savon dur et du shampoing solide plutôt que d’acheter du gel douche ou du shampoing liquide. Pour plus d'informations sur la façon de démarrer ou continuer ce processus vers le zéro déchet, nous vous invitons à visiter le site Web de Zero Waste Switzerland ou assister à l'un de nos événements. (www.zerowasteswitzerland.ch)




Top