Balade artistique intercommunale au bord de l'Aire, du 29 mai au 26 septembre 2021

Les communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux et Saint-Julien-en-Genevois se réunissent afin de développer un projet de promenade artistique temporaire le long du cours d’eau « l’Aire » entre Onex et Saint-Julien-en-Genevois, de manière solidaire et collégiale.

Les différentes étapes de la renaturation de l’Aire ont permis de faire des bords de ce cours d’eau un lieu de promenade idéal. A la fois bucolique, sauvage mais judicieusement aménagé pour les visiteurs, les bords de l’Aire offrent des qualités paysagères remarquables.

Le projet d’exposition temporaire sur les bords de l’Aire est né de la volonté partagée des communes

  • de mettre en valeur ces qualités paysagères
  • d’apporter une dimension artistique au parcours pour les visiteurs
  • de promouvoir le site, de le faire découvrir et d’y accueillir de nouveaux publics

Conçu en 2019, bien avant les événements sanitaires qui nous bouleversent, le projet s’est renforcé dans la volonté commune de faire vivre les expressions artistiques et de permettre leur accès au-delà des confinements. 

Cette initiative marque également la volonté des communes de coopérer dans le domaine de l’art public, dans l’expression des artistes locaux et de contribuer au soutien à la création artistique.

Elle représente une opportunité de mettre en valeur des pratiques durables dans les arts par l’utilisation de matériaux et de savoir-faire en lien avec la nature. 

Une attention particulière est apportée à la rémunération des artistes pour la conception et pour la production de leur pièce selon une estimation conforme aux conditions de travail applicables à Genève.

RECOMMANDATIONS POUR LA VISITE

  • Prenez de bonnes chaussures car le parcours est long (comptez 2h à 2h30 pour le faire en entier) !
  • Vous pouvez également effectuer le parcours à vélo (environ 8km sur sa totalité).
  • Le passage de la frontière s’effectue sous votre responsabilité, assurez-vous de disposer de vos documents d’identité.
  • Il vous appartient de respecter les consignes sanitaires en cours. En cas d’affluence, portez un masque si vous ne pouvez respecter les distances physiques.

Ephémère et durable, tel est le nom de cette exposition qui présente 10 oeuvres réparties sur les rives de l’Aire de chaque commune. Chaque artiste a tiré parti des matériaux naturels trouvés sur place, pour réaliser son oeuvre. Certaines sculptures évolueront dans le temps, en s’épanouissant ou en s’évanouissant.

L'air de rien: Performances camouflées sur tout le parcours et tous les jours

Pour son projet « L’air de rien », Rémi Dufay a demandé à des performeurs et performeuses de rejouer des scènes du quotidien au bord de l’Aire, de manière légèrement décalée. Ces interventions multiples se dérouleront tous les jours du 29 mai au 26 septembre 2021, tout au long du parcours. Au programme notamment : duos improbables, pique-niques bucoliques, promeneurs et promeneuses égarées, animaux particulièrement mignons, familles modèles, sportifs et sportives du dimanche, enfants dans des corps d’adultes, couple qui s’embrasse de manière légèrement inappropriée... Saurez-vous distinguer la fiction de la réalité ? Ouvrez l'œil !

Information sur les oeuvres et les artistes: www.ephemere-et-durable

Plan de l’exposition




Top