
Simplifiez vos démarches administratives avec notre guichet virtuel.
Comme annoncé dans le Trait d’Union de mai 2022, la commune a reçu la visite d’étudiants en architecture et urbanisme à l’invitation de la Fondation Braillard, ce lundi 11 juillet 2022.
Objectif pour la Fondation: inviter ces étudiants à travailler et réfléchir sur la transition écologique d’une ville. Ou d’ûn territoire communal, comme c’est le cas pour l’édition 2022 de ce Transition Workshop. Etaient pris en considération les parties de Bardonnex et de Plan-les-Ouates qui ont un impact sur ou qui sont impactées par le développement de la commune.
Ainsi, dès 9h, Fernand Savigny a présenté à une vingtaine d’étudiants et coachs présents, la commune, ses particularités, ses enjeux et son développement tel que contenu dans son Plan directeur communal. Il a insisté sur la volonté politique de maîtriser ce développement et de préserver le paysage de la commune.
Puis, le groupe s’est promené dans Perly, village qui retenait l’attention puisque c’est essentiellement autour de Perly que se concentrent les zones à urbaniser. Les mandataires de la commune, Pascal Tanari (Plan directeur communal) et Marcellin Barthassat (Plans de site de Perly et de Certoux) étaient présents et ont pointé les points forts de la commune et les enjeux de son développement.
Venant du village de Perly, l’arrivée sur la route de St-Julien a rapidement rappelé les participants à leurs études, soit la réflexion pour aider les villes à lutter contre le réchauffement climatique. «On sent que cette route est un ilôt de chaleur, d’ailleurs le vent n’y passe plus, il y a trop de béton», réagit une participante.
A relever que le thème fort du Workshop, et le défi, pour les étudiants, est de placer l’urbanisation dans le contexte d’un développement durable. Les travaux devront faire des propositions pour aider Perly-Certoux à construire, réhabiliter, préserver et réutiliser tout en protégeant l’environnement.
Comme le résumait Panos Mantziaras, directeur de la Fondation Braillard, «Perly-Certoux est certes la 3e plus petite commune du canton mais son développement concentre tous les thèmes du développement d’un grand territoire. En travaillant sur Perly-Certoux, vous appréhendez les mêmes thèmes que sur le développement de Genève et les mêmes thèmes que sur le développement de la Suisse.»
Le workshop dure une quinzaine de jours. A l’issue de ce séminaire, les étudiants devraient rendre des travaux qui pourront emprunter aussi à l’écotopie. Un brin d’innovation sur notre commune, voillà qui est intéressant.