Déconfinement: restons prudents!

Toutes les questions que vous vous posez sur la reprise des activités sportives, les manifestations, le retour des enfants à l’école, etc, trouvent une réponse sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique.

Pour mémoire, le confinement tel que l’a décidé le Conseil fédéral avait pour objectif de prévenir les risques de contamination par un virus qui n’avait encore ni vaccin, ni traitement clairement défini. Il fallait éviter d’engorger les unités de soins intensifs et obtenir de la place dans les hôpitaux pour les personnes sévèrement infectées mais ne nécessitant pas d’intubation.

Grâce à l’aide et à la discipline de toutes et tous, la courbe d’infection du Covid-19 a pu être infléchie, ce qui permet aujourd’hui au Conseil Fédéral d’envisager un déconfinement par étape. Notamment, les hôpitaux peuvent à nouveau envisager de traiter des cas non urgents de malades souffrant d’autres maux que ceux liés au coronavirus.

A ce jour, il n’existe toujours ni vaccin ni traitement contre cette maladie. La réouverture des hôpitaux à d’autres pathologies reste donc dépendante de l’évolution de la courbe épidémiologique du Coronavirus.

Par conséquent, pour permettre à tous les malades de recevoir des soins, il est encore recommandé de rester chez soi et de n’en sortir que pour des courses ou affaires urgentes ou nécessaires. Les mesures et gestes dits « barrières », comme la distanciation physique et le lavement fréquent des mains, restent en vigueur !  

Nous vous remercions de vos efforts et de votre solidarité.

Pour les Seniors 65+ et les personnes à risque, qui ne se sentent pas encore assez sûrs pour reprendre le cours de leur vie, le Plan de solidarité communal reste en vigueur: tél. 022 721 02 50, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Ligne d'information genevoise: 0800 909 400

Ligne gratuite, disponible tous les jours (y compris le week-end) de 9h00 à 21h00. La hotline répond à toutes vos questions et offre aussi un soutien psychologique.

Diverses associations ou institutions offrent de nouveaux services aux habitant.e.s pour faciliter cette période de semi-confinement. Voici les informations à ce sujet qui nous sont parvenues.

Argent liquide : De nombreuses banques ainsi que la Poste ont mis en place un service de distribution d’argent liquide à domicile. Il faut contacter sa banque ou son conseiller personnel/sa conseillère personnelle pour connaître les modalités de cette livraison.

Paiement de facture :

La Poste et Pro Senectute s’associent pour offrir une prestation de paiement des factures depuis le domicile. Il faut s’inscrire par téléphone à Pro Senectute, tél. 022 807 05 65. Le paiement est possible par carte Maestro ou avec de l’argent liquide. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte à PostFinance pour bénéficier de cette prestation.

La Croix-Rouge genevoise dispose de bénévoles pour une aide administrative au  paiement des factures. Cette procédure ne nécessite pas d’échange d’argent entre la personne aidée et le/la bénévole. Le/la bénévole aide la personne à contacter sa banque pour obtenir un ordre de paiement afin que la personne aidée puisse effectuer des paiements depuis son domicile. Il s’agit d’un appui administratif, encadré et contrôlé par la Croix-Rouge. Tél. 022 304 04 35 ou 022 304 04 36. A es munéros, la Croix-Rouge genevoise offre également une aide pour faire ses courses. A noter que la Croix-Rouge propose aussi son aide en cas de difficulté financière, au tél.  022.304.04.10 (permanence d’accueil social).

Repas à domicile :

L’imad  a étendu sa prestation de livraison de repas à domicile à toutes les personnes de 65 ans et plus. L’offre s’étend depuis peu au petit-déjeuner.  Tél. 022 420 20 00.

La Carte Blanche, association d’aide aux personnes fragiles, propose aussi une livraison de repas. Réservation par tél. 022 734 31 34 ou e-mail à l’adresse frederic.mercader@lacarteblanche.ch

Veuillez noter que des restaurants sis sur la commune proposent peut-être des plats à l’emporter, sans que nous en soyons informés. La boulangerie Zio (repas à l’emporter) et le Mini-Market de la station Tamoil Jura (livraison à domicile) nous ont par contre informés de leurs prestations.

Activités et loisirs à domicile pour les seniors : Pro Senectute a mis en place, sur son site internet, diverses activités à faire chez soi : mots cachés, mandalas à imprimer et colorier (une activité apaisante), divers quizz, et aussi de la gym pour Seniors. Pratique, si vous n’avez pas de connexion à YouTube, ces cours de gym sont diffusés sur Léman Bleu, du lundi au samedi à 14h30. 

De nombreux musées et centres culturels organisent également des visites virtuelles sur leur site internet.

Activités et loisirs à domicile pour les enfants et les jeunes : Le site Loisirs.ch propose des activités ludiques à faire à domicile.




Top