Exercice d'évacuation à l'école de Perly-Certoux

C’est dans la joie et la bonne humeur, mais également dans l’ordre le plus complet que les écoliers et leurs enseignants ont procédé à l’exercice annuel d’évacuation de l’école, mardi 22 septembre 2020 matin.

Chaque année, tous les établissements scolaires du canton doivent procéder à un tel exercice dans le courant du mois de septembre. Frédéric Heiz, directeur, précise qu’il informe les enseignants et élèves de la semaine au cours de laquelle l’exercice aura lieu. Seuls, les petits sont informés du jour exact de l’excercice, pour qu’ils soient préparés.

Lancé vers les 9h30, à grands coups de sirènes, l’exercice s’est déroulé dans le calme, comme l’intimait la voix qui ordonnait l’évacuation du bâtiment scolaire. En trois minutes, tous les élèves se retrouvaient vers la buvette du foot, lieu de leur rassemblement. Manquaient à l’appel deux élèves, retenus exprès par le directeur pour exercer le décompte des écoliers. Deux cartons rouge se sont donc levés, signalant l’absence de ces deux écoliers dans les rangs. Une fois «relâchés» par le directeur, les deux écoliers ayant retrouvé leurs camarades, leurs enseignants ont pu lever le carton vert.

Exercice réussi, donc, effectué sous l’oeil expert du Cdt des Sapeurs-pompiers de Perly-Certoux, Bastien Mattana.  M. Heiz indique que la directive stipule que les pompiers volontaires ne peuvent pas critiquer l'exercice. Ils sont là comme observateurs, un rôle que M. Heiz apprécie. Par contre, des experts de l'OCPPAM (Office cantonal de la protection de la population et des affaires miliaires) sont eux tout à fait habilités à contrôler et donner des conseils.

L’étape du rassemblement ayant été levée, les écoliers ont pu ensuite profiter de la récréation. On entendait encore, dans la cour, des hululements de sirènes, parfaitement imités par des élèves facétieux! 




Top