Image directrice du vallon de l'Aire: habitants invités à imaginer et co-construire "leur" Aire

Communiqué de la Gouvernance du Vallon de l’Aire (dont fait partie la commune), dans le cadre de l’élaboration de l’image directrice de l’Aire:

Le Vallon de l’Aire accueille aujourd’hui de nombreux usages : c'est un lieu d'habitation pour certain·e·s, de loisirs pour beaucoup et de travail pour les agriculteur·rice·s. Mais c’est aussi un espace de ressources qui contient des milieux naturels, semi-naturels et cultivés, et qui fournit à toutes et tous des services et des biens essentiels.

La renaturation de l'Aire qui a eu lieu il y a quelques années a renforcé l’attractivité de ce site. Dès maintenant, le dérèglement climatique et le développement de la ville vers l’intérieur renforcent le besoin de sites de loisirs de proximité. Parallèlement, le besoin se fait sentir de préserver l'environnement et la biodiversité, de valoriser les lieux de production de denrées alimentaires locales, de garantir des espaces pour gérer les eaux pluviales et capter les émissions de CO2, ou encore de protéger la végétation pour réguler les températures estivales. La démarche entreprise par le canton et les communes vise en conséquence à maintenir dans la durée les différentes ressources et fonctions du Vallon de l’Aire et à organiser la cohabitation de ses usages, de manière à ce que chacun y trouve une place, sans pour autant déranger les autres, faune et flore compris.

Ce premier atelier de concertation réunit les associations et habitant·e·s des communes riveraines de l'Aire ainsi que les autres "usager·e·s" de ce territoire. Il a pour but d'alimenter l'élaboration d'une image directrice du Vallon de l'Aire, dont l’objectif est de proposer une vision et des principes pour une organisation dynamique du territoire, et de proposer des actions concrètes. La recherche d’un équilibre et la conciliation entre les différents enjeux et intérêts du périmètre est au cœur de la démarche de ce premier atelier.

Cette première rencontre aura lieu à la Grange Navazza (Lancy, adresse sur l’affiche ci-dessous) le mardi 21 mars de 17h30 à 20h30.

Un second atelier aura lieu le mardi 9 mai au même endroit et aux mêmes horaires. Merci de penser à noter dès maintenant la date dans vos agendas !

Votre inscription à ces ateliers (en ligne) est nécessaire pour pouvoir organiser le déroulement de ces échanges de manière optimale. Attention, les inscriptions sont limitées à 80 personnes.

Pour plus d’information sur la démarche ici.




Top