Migration des oiseaux sauvages: conseils pour éviter le virus de l'influenza aviaire

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires de l’Etat de Genève communique:

Compte tenu de la circulation de l'avifaune sauvage à travers l'Europe durant cette saison et avec elle celle du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le service de la consommation et des affaires vétérinaires s'attend à ce que des cas positifs d'oiseaux sauvages morts soient retrouvés en Suisse, comme durant les précédents hivers. Les derniers oiseaux d'eau détectés positifs à Genève datent de janvier 2017.

Pour éviter un éventuel contact avec les oiseaux domestiques, nous recommandons aux détenteurs de nourrir et d'abreuver leurs volailles dans un endroit inaccessible aux oiseaux sauvages. Si possible, l'accès aux bassins devrait être également protégé.

Les éleveurs doivent être vigilants durant cette période, en suivant particulièrement l'état de santé, le taux de ponte et celui de mortalité de leurs volailles, et signaler tout incident à leur vétérinaire praticien.

Enfin,  nous  rappelons  que  tout  détenteur  de  volailles,  amateur  ou  professionnel, a l'obligation d'annoncer son élevage auprès de l'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) au tél. + 41 22 388 71 71.

Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police le plus proche ou la centrale des gardes de l'environnement au tél. + 41 22 388 55 00.




Top