Mobilité douce: nouvelles subventions pour le vélo

Avec la mise en service intégrale du Léman Express, le 15 décembre 2019, 80% des logements du canton et 85% des emplois se trouvent désormais à moins de 1.5km d'une gare, faisant du vélo un complément idéal au train. De même, le déploiement de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée va permettre de faire de la mobilité douce un mode de transport prioritaire dans les centres urbains.

Ainsi, la place du vélo dans les déplacements quotidiens ou de loisirs est appelée à prendre une ampleur inédite. Grâce à des combinaisons optimales avec les transports collectifs, à la réalisation de nouveaux parcours sécurisés et continus et à l'augmentation de l'offre en stationnement pour cycles, le vélo va s'imposer comme l'un des moyens de transport les plus efficaces.

Afin d'en encourager la pratique, un programme de soutien financier à l'achat d'un vélo à assistance électrique existe depuis 2010. Depuis 2019, cette offre se décline en trois volets, pour que vous puissiez définir votre programme à la carte. Cette formule est reconduite en 2020.

A noter que les indépendants ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent bénéficier des différentes subventions, jusqu'à 15 unités par type de subvention et par entreprise.

Retrouvez toutes les informations dans le flyer ci-dessous.

Subvention pour l’installation d’une borne de recharge des véhicules électrique chez les privés et dans les parkings collectifs

Genève s'est engagé en faveur de l'électromobilité, une nouvelle technologie qui apporte des réponses concrètes à plusieurs défis environnementaux liés au trafic motorisé.

En effet, la "Stratégie cantonale de l’électromobilité 2030" a été adoptée par le Conseil d'Etat le 28 juin 2017, avec notamment l'objectif de créer les conditions-cadres nécessaires au développement de la mobilité individuelle électrique. L'une de ses actions consiste à favoriser le déploiement de bornes de recharge sur le territoire genevois et, par-là, inciter les citoyens à participer à la transition de la mobilité individuelle thermique vers la mobilité électrique. C'est pour mettre en œuvre cet objectif que le Canton de Genève propose à compter du 1er janvier 2019 une subvention pour l'installation de bornes privées dans les lieux d'habitat collectifs ou individuels.

Toutes les informations sur cette subventionici.




Top