Nouvelle application pour connaître la qualité de l'air

Ce jeudi 21 novembre 2019, les acteurs du Grand Genève ont marqué une nouvelle avancée en matière de coopération transfrontalière, avec la signature officielle d’une convention de collaboration franco-suisse autour de la surveillance de la qualité de l’air. Cette étape coïncide avec la sortie d’Air2G², l’application pour smartphone permettant de consulter quotidiennement la qualité de l’air dans le Grand Genève. Air2G² est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur IOS et Androïd. 

Informer et encourager les bons réflexes

Air2G² permet aux habitants du territoire de consulter quotidiennement un bulletin de la qualité de l’air dorénavant à l’échelle du Grand Genève. L’application géolocalise l’utilisateur tel un GPS et le renseigne sur la qualité de l’air à l’endroit précis où il se trouve grâce à une modélisation innovante qui permet de produire des données détaillées extrapolées.
Afin d’encourager chacun à avoir les bons réflexes, Air2G² fournit également des recommandations en termes de déplacement, entretien domestique, etc.

Des alertes en cas de pics de pollution

Par notifications, l’application informera les utilisateurs des épisodes de pollution, ainsi que des différentes mesures à appliquer, telles que les réductions de limites de vitesses, l’éventuelle gratuité des transports publics sur certains secteurs ou encore la mise en place de la circulation différenciée avec les vignettes Stick’AIR1 ou Crit’air.

L’application Air2G2 est développée dans le cadre du projet PACT’AIR – Programme d’actions transfrontalier pour la qualité de l’air du Grand Genève. Dans ce cadre, elle est soutenue par le Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Confédération suisse.




Top