Promotions citoyennes 2019: dialogue autour de l'engagement politique et de l'engagement en faveur du climat

Un nombre inhabituellement élevé de jeunes avaient répondu présents à l’invitation du Conseil administratif à célébrer leur entrée dans la vie citoyenne! Avec bonheur, les Autorités ont donc pu faire connaissance avec 16 nouveaux citoyens, qui voteront pour la première fois en 2019.

Christian Gorce, maire, après les avoir salué au nom des Autorités, leur a rappelé qu’avoir 18 ans, ou la majorité, revenait certes à avoir des droits, mais aussi des devoirs. A côté du bulletin de vote qui peut désormais être utilisé, ou du droit d’être élu et de signer des contrats, figurent le devoir de payer des impôts – au moins les CHF 25.- de contribution minimale obligatoire dès 18 ans et celui, pour les garçons, de faire du service militaire. 

Il a surtout ouvert le dialogue, en demandant aux jeunes présents s’ils avaient partagé les préoccupations de la jeunesse sur le climat. Dans l’assistance, trois jeunes filles ont répondu par l’affirmative. Deux d’entre elles font partie du comité d’organisation de la marche dans leur école, et même aussi au niveau cantonal. Elles ont fait part de leur préoccupation quant à une sensibilisation de la population de la commune en général, et des plus jeunes en particulier. 

L’occasion pour MM. Gorce et Cheyroux de rappeler les actions entreprises à l’échelle de la commune, en faveur de l’environnement, particulièrement autour des déchets. Quant aux écoliers, M. Gorce a invité les jeunes filles à prendre contact avec le directeur de l’école, la commune n’étant pas autorisée à s’immiscer dans le programme scolaire.

Répondant à l’une des jeunes filles qui lui demandait ce que les Autorités communales pensaient de ces actions des jeunes en faveur du climat, M. Gorce a répondu que c’était un beau mouvement, qui prenait à contre-courant les personnes qui décrivent cette jeune génération comme égoïste, avec une vision à court terme. «Cette manifestation montre le contraire», estime-t-il.

Christian Cheyroux, Président du Conseil municipal, a présenté les deux fonctions essentielles de cet organe politique, qui sont les délibérations, moyens par lequel le Conseil gère la vie communale, et les consultations, moyens qu’il a de donner son avis sur des thèmes extérieurs mais impactant la commune, le plus souvent portés par le canton.

Geneviève Maytain, présidente de la Commission Enfance et Jeunesse du Conseil municipal, a rappelé l’action initiée par la commission en faveur du vote des jeunes, soit la distribution à chaque jeune de la commune entre 18 ans et 25 ans, de la brochure Easyvote, éditée par le Parlement des jeunes, qui vulgarise facilement les enjeux des votations fédérales. Elle leur recommande de la lire au moins une fois.

Alan Torselletti, plus jeune Conseiller municipal de la commune, récemment élu, a fait part de sa motivation à s’engager pour la commune, afin de lui rendre ce que la commune dans laquelle il est né lui avait offert. Il a encouragé les jeunes à s’intéresser à ce type d’engagement.

Steve Delaude a fait part de la différence entre voter blanc, si l’on ne sait pas quoi dire, et ne pas voter, en soulignant que le vote blanc était un signal politique plus clair que l’abstention.

Tous ont invité les jeunes à venir assister au moins une fois à une séance du Conseil municipal.

Après la partie officielle, les jeunes étaient invités à partager un repas, et à poursuivre le dialogue, au restaurant «Chez Renato».

Toutes les photos de la partie officielle sont sur notre Galerie photos.




Top