
Simplifiez vos démarches administratives avec notre guichet virtuel.
La célébration du 1er Août, de retour dans son espace, a été saluée par de très nombreux habitants!
Le discours de Michel Mouton, Président du Conseil municipal, a été applaudi, comme il se doit. On peut le lire in extenso ci-dessous.
Puis, le trio Suisse Chérie a mis le feu au lac, à défaut du feu d’artifice, annulé pour cause de sécheresse.
On se réjouit déjà du 1er août prochain.
Discours du 1er Août de M. Michel Mouton, Président du Conseil municipal de Perly-Certoux
Chères perly-certousiennes,
Chers perly-certousiens,
Chers amis de la commune de Perly-Certoux,
C'est en tant que Président du Conseil municipal que me revient l'honneur de faire et de partager avec vous le discours du premier août célébrant la création de notre pays en 1815.
3ans,3ans déjà que ce discours au milieu de cette fête n’a pas pu avoir lieu.
C’est un honneur que de reprendre et de perpétuer cette tradition, mais que dire et comment le dire ?
L'actualité récente de notre pays et de notre monde fut pour moi sans nul doute une source d'inspiration.
Il me semble déjà loin le sondage de décembre 2019 qui indiquait que les préoccupations du peuple Suisse étaient la prévoyance professionnelle, la santé et les étrangers.
C'est peu dire que d'affirmer que les 2 dernières années ont été marquées par des crises se succédant les unes aux autres.
Le 13 mars 2020 nous apprenons que les écoles fermaient : une grande première.
Quelques jours plus tard nous prenons réellement conscience de la réalité de la frontière si proche de nous qui ferme pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale. Des blocs de béton barraient les plus petits chemins et des familles entières sont séparées car habitant de part et d'autre d'une frontière que nous franchissions alors si allègrement sans même y réfléchir.
Et cette pandémie met provisoirement notre monde à l'arrêt.
Le spectre de celle-ci semblait s'estomper et le monde reprenait plus ou moins la vie d’avant quand la guerre en Ukraine se déclenche presqu’à nos portes, marquant le retour d’un passé que nous imaginions révolu.
Et que dire de l’urgence climatique dont nous prenons de plus en plus conscience par les différents aspects que nous pouvons constater cet été : fortes chaleurs, incendies nombreux, déficit d’eau. La sécheresse nous contraint à annuler cette année nos traditionnels feux d’artifice, feux de joie et lampions. Cela doit nous interpeller et nous interroger sur le monde que nous allons léguer aux futures générations.
Alors nous voilà, en août 2022, avec quantité de défis à relever.
Mais aussi avec la certitude que de vivre en Suisse est une chance. Nous cultivons la notion du dialogue et c’est bien connu, même si les choses se font lentement, elles se font par le peuple, pour le peuple, au travers de notre système démocratique reconnu dans le monde entier. Et pour citer le discours de M. Alain Berset : « Pour relever ces grands défis, il est devenu encore plus important de se rapprocher les uns des autres ».
La commune de Perly-Certoux a elle aussi de nombreux projets : l’extension démographique des années futures, l’agrandissement du groupe scolaire, l’arrivée du tram s’il arrive un jour et bien d’autres projets encore.
Je n’ai aucun doute que nos autorités sauront les mener.
Mais le principal défi que devra relever notre commune est de garder son âme et de permettre aux communières et communiers de continuer à vivre heureux à Perly-Certoux.
Malgré de nombreuses difficultés et de nombreux reports, notre administration, le comité d’organisation et les nombreuses associations, aidés fortement par les employés de la mairie, ont mis en place la fête du 200ème +1, permettant à chacune et chacun de partager des moments conviviaux, spontanés et tellement précieux.
Que tous les acteurs de cette organisation en soient pleinement remerciés.
Enfin je vous convie à venir sur cette esplanade, non seulement pour les différentes fêtes qui s’y déroulent mais simplement, un beau soir de printemps. Vous y entendrez le rire des enfants mais également de nombreux parents qui, tout en surveillant leurs progénitures, viennent partager de bons moments autour d’un verre car, c’est bien connu, à Perly-Certoux, tout se termine autour du verre de l’amitié alors santé.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite à toutes et tous une magnifique fin de soirée et une belle fin d’été.