Retour sur un exercice grandeur nature des sapeurs-pompiers à Champ-Budin

En ce samedi 11 mai 2019, il régnait chemin de Champ Budin à Perly, une effervescence inhabituelle. Les compagnies de sapeurs-pompiers des communes de Bardonnex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Troinex et Veyrier, accompagnées des équipes du Service d’Incendie et Secours (S.I.S.) de la Ville de Genève, effectuaient un exercice.

« C’est une première cantonale », nous a-t-on dit d’emblée. L’objectif était d’amener les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires des cinq communes et les professionnels du S.I.S. à collaborer « dans le cadre d’une volonté commune en lien avec le nouveau projet de concept opérationnel cantonal de défense incendie et secours du canton de Genève » (actuellement en cours de validation).

Conditions réelles

« Un camion-citerne transportant 25 000 litres d’hydrocarbure s’est retourné route des Ravières. Une pollution de la Lissole, cours d’eau qui passe derrière les quatre immeubles situés chemin de Champ Budin, est suspectée suite au déversement de ces produits. Il existe également un danger d’explosion qui nécessite la mise en place d’un barrage et l’évacuation des immeubles ainsi que du parking souterrain. Pour contenir la pollution, des mesures protectrices doivent être prises : alimenter en eau la grande puissance du S.I.S. afin de pouvoir déployer un tapis de mousse sur le lit du cours d’eau », nous a détaillé à notre arrivée sur les lieux, le capitaine Zurn de la compagnie des sapeurs-pompiers volontaire de la commune de Veyrier.

L’exercice, placé sous la direction du capitaine Jaques depuis le poste de commandement du S.I.S., dans un quartier, pour ainsi dire, « bouclé ». Au préalable, les quelque 180 habitants des quatre immeubles situés sur le périmètre avaient été avisés par la commune de cet événement exceptionnel. Liberté leur a ensuite été donnée de participer ou non à l’évacuation des lieux. « Les habitants volontaires sont accueillis dans un poste médical avancé où café et croissants leur sont servis », nous a expliqué Mauro Tessari, président de la Fédération Genevoise des corps de Sapeurs-Pompiers, qui a mis en place l’exercice du jour en collaboration avec le Plt Zürcher du S.I.S.

Les Cdts, Dick, Mattana, Christe, Ribeiro et Zurn, respectivement capitaines des compagnies de sapeurs-pompiers des communes de Bardonnex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Troinex et Veyrier, ainsi que le Cap Jaques, officier de direction du S.I.S. ont surveillé le déroulement des opérations.

Une organisation cadrée

Dans un premier temps, les chefs d’intervention des cinq communes ont reçu un message d’alarme sur leurs pagers, via la C.E.T.A. (Centrale d’Engagement et Traitement des Alarmes du S.I.S.) les enjoignant de se présenter sur le site d’intervention. En fonction de la proximité de leur caserne, les chefs d’interventions sont arrivés de façon cadencée pour connaître leur rôle et mobiliser leurs troupes, véhicules et matériels. Le poste de commandement, délocalisé, se trouvait sur place à bord de César 71, véhicule du S.I.S., d’où toute l’intervention a été gérée par le commandant des opérations de secours (C.O.S.) le capitaine Jaques. « En fonction de l’évolution de la situation, il va donner des missions particulières et établir des rapports à un rythme qu’il aura décidé », souligne le Cap Zurn, avant d’ajouter : « Le dispositif est le même que dans une caserne, avec un organigramme - afin que le positionnement de chacun soit connu -, l’appréhension du problème, l’ordre des missions et les actions engagées ». 

On a ensuite très vite assisté à une mise en mouvement générale, dans une organisation orchestrée. Le périmètre dans son entier était occupé : de l’entrée du chemin de Champ Budin, aux immeubles et à leur parking, en passant par le bord de la rivière, sans oublier la route des Ravières où le camion-citerne était censé s’être retourné. Ici, par exemple, des pompiers volontaires sécurisaient la voie publique tandis que leurs collègues alimentaient leur camion en eau au moyen d’une bouche à incendie se trouvant non loin. Le Cap Zurn nous a désigné, sur le côté opposé de la route, « un secteur d’attente avec un camion prêt à partir pour une intervention » qui serait réelle cette fois.

Au bord de la rivière, d’autres troupes s’activaient dans le même temps, tirant des rideaux d’eau afin de sauvegarder les personnes et les bâtiments. La difficulté était de trouver des points d’eau sur lesquels se raccorder…

Les équipes se sont côtoyées sans que leurs membres ne se connaissent parfois. Chacun a dû s’adapter.

Développer la collaboration

A dix heures et quart, fin de l’exercice et rassemblement des troupes pour un débriefing fait par le Cap Jaques et le Plt Zürcher. Ce dernier, délégué par le Lt Col Nicolas Schumacher, commandant du S.I.S. pour préparer l’exercice, nous dira que le scénario était crédible, ce qui est extrêmement important pour la motivation des professionnels et volontaires. « Le résultat est plus que satisfaisant. Nous devons apprendre à coopérer avec nos propres compétences et spécificités, afin de pouvoir, dans un court avenir, renforcer notre collaboration. Nous disposons, au sein de la Ville de Genève, de la plus importante compagnie de pompiers volontaires avec 200 personnes. Ils remplissent, en plus de ce qui est usuel (feux, inondations, prévention etc.), d’autres missions que sont le poste médical avancé ou la chaîne de décontamination chimique, pour lesquelles ils sont formés. Ce sont des fonctions innovantes que nous souhaiterions également confier aux autres pompiers volontaires qui rejoindront le futur groupement incendie-secours ».

Martine URLI

Projet de réforme

Aujourd’hui, les sapeurs-pompiers professionnels font partie du SIS de la Ville de Genève et les sapeurs-pompiers volontaires de casernes qui relèvent de leur commune respective. Mais une nouvelle structure intercommunale devrait bientôt regrouper les professionnels ainsi que les compagnies de pompiers volontaires des communes qui souhaiteront l’intégrer. Le projet est en cours de validation auprès des différentes instances politiques et les textes législatifs en cours de modification.




Top