Solidarité: Caritas vous soutient si vous devenez famille d'accueil pour des réfugiés ukrainiens

Caritas Genève (par ailleurs relais social de la commune de Perly-Certoux) cherche des familles d’accueil (ou des logements) prêts à accueillir des réfugié-es ukrainien-nes. Voici sa communication:

Depuis mars 2022, Caritas Genève a accompagné plus de 300 familles qui ont décidé d’accueillir des personnes ayant fui la guerre en Ukraine.


Avec l'arrivée de l'hiver et l'intensification du conflit qui laisse des dizaines de milliers de personnes sans électricité, eau potable et chauffage, Caritas lance un nouvel appel à toutes celles et ceux qui pourraient avoir la possibilité d'héberger des réfugié∙e∙s dans les mois à venir. Quelque 10’000 à 20’000 arrivées supplémentaires sont attendues en Suisse d'ici la fin de cette année.


Les raisons d'accueillir sont diverses, mais c’est bien la solidarité qui prévaut. «Nous avons deux filles à peu près du même âge, et s’il leur arrivait quelque chose du genre, nous serions très contents que quelqu’un les prenne en charge», témoigne une des familles d’accueil.
 

Avez-vous déjà pensé à héberger un∙e réfugié∙e de guerre d’Ukraine? A Caritas, toute une équipe est là pour répondre à vos questions, vous aider à définir vos attentes et vos besoins. En collaboration avec l'Hospice Général, nos travailleurs sociaux et travailleuses sociales pourront vous proposer un profil de réfugié∙e∙s qui ont fait la demande de vivre au sein d’une famille d’accueil. Dans les bons comme dans les moins bons moments, Caritas Genève reste à disposition des familles, en les accompagnant tout au long de la cohabitation.
 

De nombreuses familles suivies par notre équipe relèvent à quel point cette expérience aide à «élargir les horizons au quotidien, à se remettre en question et à se dire, peut-être qu’on peut faire plus». L’accueil en famille permet d’offrir un moment de décompression et un lieu de sécurité, donnant aux réfugié∙e∙s l’opportunité de se ressourcer pendant au moins trois mois.
 

«Je ne peux qu’encourager d’autres familles à faire cette expérience qui est très positive et très enrichissante», conclut Carolyn, qui avec son mari Marc accueillent une jeune femme et sa grand-mère depuis plus de trois mois.
 

Merci de tout coeur pour votre soutien et pour votre engagement!
 

 

Vous souhaitez vous inscrire pour accueillir des réfugié∙e∙s?
Contactez le 022 420 59 00 (lundi-vendredi 8h30-16h30) ou par email à hebergement-ukraine@hospicegeneral.ch

Vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement de Caritas Genève?
Contactez-nous au 022 708 04 44 ou par email à info@caritas-ge.ch




Top