Un 4e Projet d’agglomération pour dessiner le Grand Genève de demain

Jeudi 3 juin 2021, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève se sont réunis à Coppet (Vaud) pour signer la 4ème génération de Projet d’agglomération pour le bassin de vie transfrontalier. Ce document quadriennal permet de proposer à la Confédération suisse un plan d’investissement en faveur de la mobilité, à hauteur de 520,8 millions de CHF pour la période 2024-2027 (tranche A du Projet d’agglomération 4). Celui-ci comprend 23 projets d’infrastructures, complété par 3 paquets de mesures forfaitaires consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espace routier et la gestion du trafic.

Depuis 2007, à travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération suisse participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations. Les contributions fédérales vont ainsi à des bassins de vie dont les projets d’agglomération coordonnent efficacement le développement des transports, de l’urbanisation et la préservation de l’environnement paysage.

Le Grand Genève est l’une des 42 agglomérations suisses ou transfrontalières à pouvoir candidater tous les 4 ans aux appels à projet de la Confédération suisse. Réunis depuis 2004 par une vision commune du territoire transfrontalier, et depuis 2013 sous la forme d’un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), les partenaires transfrontaliers du Grand Genève (Cantons de Genève et Vaud, Ville de Genève, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, Pôle métropolitain du Genevois français et Région de Nyon) s’engagent à mettre en oeuvre des projets en matière d’urbanisation, de transports et d’environnement-paysage pour améliorer le quotidien du million d’habitants vivant sur ce territoire.

Au total, ce sont plus de 500 millions de francs de subventions fédérales qui ont été apportées au territoire grâce aux 3 Projets d’agglomération successifs, déposés en 2007, 2012 et 2016, permettant de cofinancer 82 mesures parmi lesquelles les espaces publics autour des gares Léman Express, le prolongement des réseaux de tramways et l’aménagement de voies vertes dédiées aux cyclistes et piétons !




Top