Projet GEothermies: phase préparatoire de la campagne de prospection du sous-sol du bassin genevois

Communication des SIG:

Dans le cadre du projet GEothermies, mené par le canton de Genève et les Services industriels de Genève (SIG), une campagne de prospection du sous-sol d’une bonne partie du territoire cantonal genevois et de la région frontalière sera lancée à la fin de l’été 2021, pour une durée de 2 mois environ. Cette campagne a pour objectif d’établir une cartographie très précise du sous-sol de la région genevoise afin de mieux connaître les ressources locales et confirmer son potentiel géothermique. Des relevés géophysiques seront effectués également en France voisine afin d’obtenir des données fiables, en particulier sur les circulations d’eaux souterraines, à l’échelle du bassin.

Pour mener à bien cette opération, une phase préparatoire dite de permittage, est en cours de réalisation. Il s’agit d’obtenir l’accord de propriétaires terriens (particuliers et/ou communes) du canton de Genève et de la région frontalière pour pouvoir installer le matériel de mesures, la journée, et autoriser le passage de camions vibreurs sur leurs terrains la nuit de 21h et 6h. Il y aura un seul passage de camion par parcelle et les éventuelles nuisances (sonores ou vibratoires) ne dureront pas plus de 15 minutes. Environ 12'000 parcelles sont concernées par cette démarche. (Voir le document ci-dessous).

Cette collaboration précieuse et primordiale contribuera à la réussite de la campagne à venir et permettra au territoire transfrontalier de disposer d’un socle de données publiques permettant de gérer de manière efficiente et durable le sous-sol et ses ressources. Dans le canton de Genève, la société Geo2X SA a été mandatée par l’Etat de Genève et SIG pour réaliser cette phase de permittage et en France (région frontalière) la société Athémis France. Certains propriétaires ont déjà été contactés, d’autres le seront prochainement.

Informations sur le programme ici.

 

Contact, par e-mail: info@geneve3d2021.com




Top