Les écopoints: une politique volontariste de Perly-Certoux pour faciliter le tri des déchets

Divers écopoints ont été implantés sur la commune. Voir le Plan des écopoints dans la commune.Ces mini-déchetteries permettent d'apporter certains déchets triés - principalement le papier, le verre, le PET - pratiquement à pied, près de chez soi. Le tri des déchets est ainsi amélioré et facilité ce qui permet une meilleure valorisation de ces derniers.

Les ordures ménagères sont également collectées dans les écopoints. Les habitants y apportent leur sac d'ordures ménagères directement dans les écopoints et non plus dans le local à poubelle de leur immeuble.

Enfin, les déchets de cuisine doivent être jetés, emballés dans des sacs compostables fermés, dans les containers de 240 l posés à proximité immédiate des écopoints.

A terme, les écopoints remplacent les levées au porte-à-porte, ce qui réduit la fréquence de passage des camions de levées des déchets dans les villages. Ce type de collecte permet donc de supprimer les levées bruyantes tôt le matin et de libérer des locaux à poubelles dans les immeubles.

S'ils n'ont pas d'horaire à proprement parler, pour le dépôt du verre principalement, on veillera à ne pas le faire dans les écopoints en soirée ni lors des jours fériés, pour respecter la tranquillité du voisinage.