Piscine privée: il ne faut pas la vider n'importe comment

L'entretien d'une piscine est soumis à quelques règles afin d'éviter toute atteinte aux personnes ou à l'environnement et aux eaux en particulier.

Les produits utilisés pour l'entretien des piscines et la désinfection des eaux sont en effet toxiques et requièrent certaines précautions d'emploi et d'élimination. Le respect de ces règles, aussi bien par les propriétaires que par les entreprises d'entretien spécialisées, doit permettre d'éviter les pollutions saisonnières récurrentes, souvent lors de l'évacuation des eaux en fin de saison, qui sont malheureusement encore trop souvent constatées.

Même après avoir arrêté 48h avnt de la vider, de mettre des produits (type chlore ou autre) dans l’eau de sa piscine, celle-ci est toujours considérée comme polluée et doit être évacuée dans le réseau des eaux usées.

D’autres recommandations doivent être suivies par les propriétaires de piscines privées, qui feront bien de lire la directive ci-dessous. Toute pollution ou dommage et aux installations d'assainissement du fait d'une mauvaise conception, construction ou exploitation d'une piscine familiale est passible d'une amende administrative pouvant aller jusqu'à 60'000 CHF.




Top