Les racines des armoiries de Perly-Certoux

PERLY-CERTOUX

Porte: d’or à trois pals d’azur, au chef de gueules chargé de trois épis de blé d’or.

Ces armes, qui sont celles des sires de Ternier, chargées d’un chef de composition, furent adoptées par le Conseil municipal le 28 juillet 1924 et approuvées par le Conseil d’État le 15 août 1924.

C’est un arrêté du Conseil d’État du 13 décembre 1820 qui décréta que les hameaux de Perly-Certoux et leur territoire, tels qu’ils avaient été séparés de la commune de Saint- Julien, en 1816, ne faisaient plus partie de la commune de Compesières et formaient dès le ler janvier 1821 la nouvelle commune de Perly-Certoux.

L’ancienne union avec Saint-Julien est rappelée par l’adoption des armes des Ternier: on voit en effet les ruines de leur château féodal non loin de cette bourgade savoyarde. Le chef chargé de trois épis symbolise les cultures de la commune et le fait que le nom de Certoux indique des lieux de défrichement.