Via un sondage et des projets, la commune et Engage.ch invitent les jeunes à s'exprimer

Tu as entre 12 et 25 ans, tu habites à Bardonnex, Plan-les-Ouates ou Perly-Certoux (1B2P) et tu veux changer ta commune ?

Du 28 septembre 2020 au 25 octobre 2020, tu peux poster tes idées sur engage.ch/fr/1b2p et remplir un sondage concernant les améliorations que tu aimerais voir afin de te donner plus de possibilités pour participer dans la vie communale.

Le 18 novembre, on discutera à Champ Ravy (ch. de la Mère-Voie 58, à Plan-les-Ouates) de toutes les idées retenues avec des politicien-ne-s et des autres responsables de ta commune.

Fais entendre ta voix et crée avec nous le 1B2P du futur !

Le projet Engage.ch est une émanation de la Fédération suisse des Parlements des Jeunes, au côté d’autres projets destinés à augmenter la participation des jeunes dans la vie politique suisse, comme l’émission des brochures EasyVote que reçoivent les jeunes citoyens de Perly-Certoux.

Ce projet consiste à proposer aux jeunes une plateforme en ligne sur laquelle ils peuvent déposer des idées et des souhaits, pour améliorer leur commune. Un groupe de suivi, composé de jeunes et d’adultes engagés au niveau politique ou en faveur des jeunes de la commune, peut aider un-e jeune à concrétiser son projet.

Ainsi, les jeunes peuvent façonner l’avenir de leur commune.

L’idée de la plateforme en ligne engage.ch est née en 2014. Beaucoup de choses se sont passées depuis : plus de 2’370 souhaits ont été déposés par des jeunes, près de 100 politicien-ne-s ont répondu aux souhaits et 135 projets ou revendications politiques ont été mis en œuvre.