Perly-Certoux fait partie du réseau de VLS Donkey Republic

Le canton de Genève et 20 communes, dont Perly-Certoux, ont mis en place un système de vélos en libre-service (VLS) d’envergure. La société danoise Donkey Republic a été désignée opérateur du VLS et le réseau "VéloPartage" est opérationnel depuis août 2020.

Les personnes intéressées sont invitées à télécharger l’application «Donkey Republic» sur leur smartphone, et à choisir l’abonnement qui leur convient. Il est possible de payer pour une utilisation unique ou de s’offrir un abonnement mensuel (CHF 35.- ou 60.-) ou annuel ( CHF 375.- ou 645.-) pour une utilisation plus large des vélos mécaniques et/ou électriques.

A Perly, une station se trouve au chemin du Relai, vers le carrefour avec la route de St-Julien. Elle est proche de l’arrêt Ravière du bus D. Une deuxième station est prévue à Certoux, également à proximité d’un arrêt de bus. Au gré des déplacements des usagers, il peut se trouver des vélos mécaniques et/ou électriques à la station de Perly.

Contrairement à la précédente expérience de VLS à laquelle la commune avait participé (un peu seule). l’opérateur de vélos retenu déploie des stations VLS dans toutes les communes limitrophes de la nôtre. Les habitants disposent donc de nouvelles possibilités de trajets, avec au bout la possibilité de déposer ou d’emprunter un vélo.