Votre chien

Les médailles de chiens sont délivrées par la Mairie pendant toute l’année.

Tous les chiens âgés de plus de 6 mois domiciliés dans le canton de Genève doivent être porteurs de la marque de contrôle (anciennement médaille) dès le 1er avril de l'année en cours. La marque est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivante.

La marque de contrôle doit être acquise, en présentant les documents suivants :

  • attestation de responsabilité civile valide;
  • carnet de vaccination avec vaccination contre la rage valide.

Exigences AMICUS - formation pratique - TMC

Tout détenteur doit s'assurer que son chien est identifiable au moyen d'une puce électronique enregistrée à AMICUS SA. Il doit aussi annoncer tout changement d'adresse et de détenteur ainsi que la mort du chien dans les 10 jours à la banque de données :

AMICUS SA, Stauffacherstrasse 130A, 3014 Berne, Téléphone: 0848 777 100, Email: info@amicus.ch.

Les détenteurs de chiens de grande taille (plus de 25 kilogrammes et 56 centimètres au garrot) et âgés de moins de huit ans, doivent avoir réussi un test de maîtrise et de comportement (TMC) auprès d'un éducateur canin agréé.

Attention : le paiement de l'impôt sur les chiens, envoyé par bordereau par le Département des Finances, ne dispense pas de l'acquisition de la marque de contrôle.

A noter que la commune ne prélève pas l’impôt communal sur les chiens.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le SCAV, Service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton.

Les chiens sont interdits dans le préau d’école et sur les aires de jeux des enfants.

Respect des surfaces agricoles lors de promenades en campagne avec les chiens

Le canton  de  Genève  dispose  d'une  activité  agricole variée  qui  offre aux  citoyens  une alimentation locale de qualité et une campagne diversifiée permettant d'enrichir notre cadre de vie.

Des incivilités  récurrentes attribuées aux  détenteurs  de  chiens  vis-à-vis des surfaces agricoles, notamment la pénétration et la défécation des canidés sur les terres cultivées ou affectées à l'élevage du bétail, ainsi que des comportements de poursuite ou d'agression envers les petits ruminants et la volaille, sont régulièrement annoncées au Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ainsi qu'à l'Office cantonal de l'agriculture et de Ia nature (OCAN).          

Dans cette optique, nous nous permettons de vous rappeler que les articles 2, 5 et 14 de la loi sur  la police rurale du 31 août 2017  (LPRur; M 2 25) et l'article 5 de son  règlement d'application du 25 avril 2018 (RPRur; M 2 25.01), posent clairement :

l'interdiction à ceux qui ne sont pas des ayants droit de pénétrer ou de laisser pénétrer un animal de compagnie sur tout terrain affecté à la production agricole ou à la promotion de la biodiversité, quelle que soit sa forme. Les contrevenants étant passibles d'une amende administrative jusqu’à CHF 60'000.-.




Top