Tri des déchets de cuisine: augmentons le taux, avec les nouveaux sacs résistants!

Cinq ans déjà que la poubelle verte a fait son entrée dans les ménages de Certoux, suivie, en 2019 par les ménages de Perly ! Avec une cote d’amour qui s’est manifestée rapidement ! Le taux de tri de tous les déchets de la commune a atteint un sommet, à 59,1%, en 2019. Pour maintenir, voire augmenter ce taux, en renforçantnotamment le tri des déchets de cuisine, les Autorités communales vous distribuent un rouleau de sacs de récolte de ces déchets, plus résistants. A votre tri!

Comment réduire sa quantité de déchets ? L’un des moyens les plus importants est de jeter les déchets de cuisine dans la poubelle verte et non dans les ordures ménagères. Pour mémoire, les déchets de cuisine sont composés d’eau en grande partie. Les incinérer ou brûler avec les ordures ménagères ne fait pas de sens, alors même que ces déchets de cuisine peuvent avoir une autre vie, comme en témoigne la campagne d’affichage sur les panneaux communaux.

Afin de vous aider à adopter ou confirmer ce bon geste, la commune vous offre un rouleau de sacs compostables plus résistants. Prévue avant les Fêtes, la distribution dans vos boîtes aux lettres n’a pu être effectuée que maintenant par les jeunes de la FASe.

La commune a été adepte de la P’tite Poubelle verte dès le lancement de cette action de récolte des déchets de cuisine, en 2018, par l’Etat de Genève. Après un départ en flèche, la récolte du tri des déchets de cuisine a ensuite connu quelques mésaventures liées, en très grande partie, à la qualité des sacs d’une capacité de 7l (le design de la poubelle, avec ses trous d’aération, avait, lui, convaincu dès le départ et n’a pas été retouché). L’Etat de Genève a donc revu la qualité des sacs et en a fait élaborer de nouveaux, plus résistants, fabriqués à partir de résine compostable et de matière végétale issue de déchets de production agricole européenne non OGM. Leur compostabilité et leur résistance à l'utilisation ont été testés et vérifiés avant de les proposer à la population genevoise.

Ce sont ces sacs que la commune vous met à disposition ce mois, afin de vous encourager à poursuivre - ou à (re)commencer - ce tri, qui deviendra obligatoire sous peu.

Pourquoi des sacs spéciaux?

Utiliser un sac compostable, et non un simple sac en plastique, est très important pour ne pas laisser de résidus de plastiques dans le sol, les déchets et le sac étant compostés en même temps.

Ces sacs sont vendus dans la plupart des commerces genevois. Seuls, ceux labellisés OK COMPOST  INDUSTRIAL ou HOME (Norme européenne EN13432) sont 100% compostables par les installations genevoises de traitement des déchets organiques.

Deux guichets publics distribuent aussi des nouveaux sacs compostables de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00:

> GE-environnement - ch. de la Gravière 4, 1227 Les Acacias

> Service de géologie, sols et déchets - Quai du Rhône 12, 1205 Genève

Attention! Les déchets de cuisine ne sont pas des déchets de jardin!

Voir ici ce que l’on peut jeter dans la p’tite poubelle verte.

Nous vous remercions de ne pas mélanger les deux types de déchets. Les déchets de jardin peuvent être jetés en vrac tandis que les déchets de cuisine doivent être mis dans un sac adapté.

Comme vous pouvez le constater, à Perly et à Certoux, les conteneurs de récupération sont placés à proximité d’habitation. Nous vous remercions de veiller à ce que le couvercle soit bien refermé après usage, afin que les voisins ne soient pas incommodés par les odeurs.

Informations complémentaires sur la poubelle verte.




Top