Cartes d’identité et passeports biométriques

Seule la carte d’identité peut être commandée et délivrée à la Mairie.

Les pièces à produire sont :
•   pour les Genevois : livret de famille, ancienne carte d’identité, une photo d'identité récente répondant aux critères d’acceptation émis par l’Office fédéral de la police. 
•   pour les Confédérés : dito, avec attestation d’établissement.

Le passeport ainsi que le « combi » (passeport et carte d’identité) doivent être commandés à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), secteur passeports, route de Chancy 88, 1213 Onex.

Accueil téléphonique

Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30,  tél. 022 546 46 03

La commande d’un passport peut se faire par internet, via le site de la Confédération ou par téléphone au secteur Passeports de l’OCPM.

Passeport provisoire (non biométrique)

En cas de départ urgent, se rendre 3 heures avant  le départ ou la veille au bureau de la Police des passeports de l’Aéroport de Genève-Cointrin, au niveau des arrivées.

Heures d’ouverture : 
Du dimanche au jeudi de 7h à 18h30 
et du vendredi au samedi de 7h à 21h
Tél. : 022 427 92 92 de 07h à 18h30
Le passeport provisoire n’est pas reconnu par les États-Unis, le Quatar et les Philippines.

En cas de perte ou vol

Obtenir ses papiers d’identité – Cas particuliers

Les mineurs (moins de 18 ans révolus) doivent être accompagnés de leur représentant légal. Ce dernier doit être muni d'une pièce d'identité. Dès l'âge de 7 ans révolus, la signature de l'enfant est obligatoire. La taille est mentionnée sur les documents d'identité dès 14 ans révolus.

Les enfants de couples mariés domiciliés à la même adresse doivent être accompagnés par l'un des deux parents.

Les enfants de couples séparés ou non mariés ou dont le domicile est à l'étranger doivent être accompagnés par les deux parents. En cas d'impossibilité, le parent présent doit présenter le formulaire de procuration pour représentant légal complété et signé par le parent absent ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de ce dernier. A défaut, le parent accompagnant l'enfant doit se présenter avec une décision du Tribunal de la protection de l'adulte et de l'enfant ou du Tribunal de première instance lui attribuant l'autorité parentale exclusive.

Les enfants de couples divorcés doivent être accompagnés de leur représentant légal. Ce dernier doit présenter le jugement de divorce définitif et exécutoire avec mention de l'autorité parentale (le droit de garde n'octroie pas l'autorité parentale). Dans le cas de figure où l'autorité parentale est conjointe, les deux parents doivent être présents. A défaut, le parent présent doit présenter le formulaire de procuration pour représentant légal complété et signé par le parent absent ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de ce dernier.

Les personnes sous curatelle doivent être accompagnées de leur curateur ou présenter une autorisation écrite de ce dernier, accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité.

 




Top