Le foot, agent de liaison entre les jeunes de Perly et leurs voisins

Gros succès pour le Tournoi de foot des 15-25 ans, qui s’est tenu dimanche 2 février 2020, à Perly-Certoux. Dix équipes de 5 joueurs chacune (+ un remplaçant) avaient été constituées, venant de Perly-Certoux, des Palettes, de Plan-les-Ouates, des Pâquis, de Thônex, de Satigny et aussi de St-Julien-en-Genevois.

En tout, une centaine de jeunes étaient présents pour ce tournoi, comme on le voit sur nos photos (ci-dessus), qui s’est déroulé comme un véritable championnat du monde! Vingt matches au départ, puis quatre ¼ de finales, deux ½ finales, une petite finale suivie de la grande finale. Palettes est sorti vainqueur de ce tournoi. Les trois meilleures équipes ont remporté des lots, le fair play valait des points à l’équipe, et un «meilleur joueur» du tournoi a aussi été désigné.

ll faut relever que ce tournoi était organisé par des jeunes de la commune, pour financer un week-end à Paris pour un groupe et quelques jours de vacances à Split, en Croatie, pour un autre groupe. Au total, entre le petit montant demandé pour l’inscription à chaque joueur et la vente de crêpes et boissons, quelque CHF 600.- sont rentrés dans la cagnotte.

Au-delà du sport, l’évènement était aussi l’opportunité pour tous les jeunes de se retrouver dans un esprit positif, après les événements de la fin de l’année 2019, qui n’avaient pas été très heureux. Des deux côtés de la frontière, les TSHM (Travailleurs sociaux hors murs) ont aidé les jeunes à se préparer à cette rencontre.

Au final, cette journée s’est déroulée sans accrocs plus graves que ceux que le sport et la compétition, lorsqu’ils sont pratiqués dans un bon esprit (ce qui était le cas), génèrent. 

Fort de ce succès, un prochain tournoi réunira aussi les plus petits à Plan-les-Ouates.

Bravo aux jeunes qui ont fait preuve d’un beau fair-play tout au long de ce dimanche, et bravo à Jonas, Toufik et aux moniteurs de la FASe pour son organisation.




Top