Promotions citoyennes 2024: les jeunes de 18 ans reçus par les Autorités

Ils ne sont jamais très nombreux à accepter l’invitation des Autorités, mais l’ambiance est toujours sympathique et les dialogues nourris. Mardi 26 mars 2024, les Autorités de la commue ont reçu 6 jeunes qui ont ou auront 18 ans en 2024, pour les préparer à leur entrée dans la vie civique ou citoyenne.

Une présentation du rôle des Autorités, des nouveaux droits politiques et populaires qui s’ouvrent aux jeunes, sans oublier le rappel des responsabilités qui accompagnent immédiatement l’entrée dans la majorité sont faites par le Maire et les Conseillers administratifs. La présidente de la Commission Enfance & Jeunesse rappelle que la commune est inscrite à Easyvopte, qui envoie aux jeunes de 18 ans à 25 ans une brochure explicative neutre qui présente les objets soumis à chaque votation fédérale. 

Parole aux jeunes ensuite. Ils posent des questions sur le tracé du tram et le développement de la commune, dont ils redoutent que la construction de logements – mais ils savent aussi qu’ils en auront besoin pour rester vivre sur la commune – diminuent la qualité des relations entre habitants qu’ils apprécient, et la quantité d’espaces verts. On les oriente vers le Plan directeur communal, qui règle ces questions d’aménagements pour le futur.

Les jeunes disent que c’est cool de grandir à Perly mais que les choses se compliquent lorsqu’ils doivent aller au collège ou pour sortir le soir, à cause d’un manque de transports pour leurs déplacements. 

Ainsi va la partie officielle, qui permet de faire connaissance avant d’échanger aussi plus en privé dans le cadre du repas chez Renato, qui conclut toujours cette très sympathique réception des nouveaux citoyens de la commune.




Top